Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psychanalyse aujourd'hui
2 novembre 2015

La Psychanalyse

La psychanalyse ?
Elle a plus de 100 ans mais n'est cependant pas une veille dame. Pourtant nous ne vivons plus au temps de Freud, ni de Jung ni de tous les pionniers de la psychanalyse.

Mais celle ci a t-elle évoluée ? S'est-elle adaptée à une société qui ne ressemble plus en rien à la société viennoise et bourgeoise de ce XIX° siècle naissant ?

Si Freud et ses disciples, nous semblent proches, leur monde nous semblent révolus. Pourtant on continue de les citer, de croire en leur parole, leur bonnes paroles, "les maîtres ont dit". Mais les "maîtres" ont-ils vraiment dit quoi que ce soit ? Ont-ils affirmés quoi que ce soit, comme des certitudes infaillibles ?
La lecture de l'oeuvre de Freud n'affirme rien en ce sens. Il se trompait, et se trompait souvent, c'est ce qui lui a permis d'avancer. S'il vivait maintenant, analyserait-il ses patients de la même façon ? Que ferait-il des avancées de la science (lui qui n'avait de cesse de faire de sa psychanalyse une science afin d'en prouver le sérieux) ? ignorerait-il l'imagerie médicale ? les découvertes révolutionnaires de la neurologie ? les autres formes de thérapies ? Que dirait-il de notre monde ? qui n'est plus en guerre, mais qui n'offre cependant pas toute la sécurité qu'on pourrait attendre ? Que dirait-il des médias, de la vitesse de la propagation de l'information ? de l'ordinateur ? des téléphones portables ? du net ? En serait-il un utilisateur, un accro ?

Nous pouvons faire moultes suppositions, supputations Mais force est de constater que le monde a évolué, et qu'il n'est plus vraiment question de continuer d'accompagner les patients de la sorte.

Que diriez vous si votre médecin vous proposait une saignée ou un hémétique pour vous soigner ? Vous demandait d'apporter vos urines du matin, pour faire son diagnostic ?

La psychanalyse doit elle aussi s'adapter. La psychanalyse ne peut demeurer ni sourde, ni aveugle, ni muette aux changements, aux nouvelles technologies, à la pharmacologie, à l'imagerie

Ce serait du DENI.
Ce serait indigne.

Il lui faut découvrir, redécouvrir le monde dans lequel elle évolue et suivre ce chemin

Il ne s'agit pas de renier Freud, ses travaux, son oeuvre, mais simplement vivre avec son temps et au milieu des hommes de ce début du XXI° siècle. Etre partie prenante de ses soucis, préoccupations, de ses désirs, de ses demandes; comprendre que des statuts ont heureusement changés. Et cesser de les analyser avec des théories dépassées.
Cela ne veut rien dire, cela n'a plus de sens, cela en devient grotesque.

Pourquoi la psychanalyse parfois, continue de s'isoler, de se croire à l'abri de tout cela, de tout ces mouvements, de ces bouleversements ? Que veut-elle nous signifier ? Que veut-elle se signifier
Que penser de cette position de repli ? De ce petit monde fermé où seuls les initités peuvent en comprendre le langage, les règles et une loi interne, qui n'aurait à répondre à personne peut-être même pas soi même ? De ce petit monde d'intellectuels qui se reproduisent entre eux, singeant le Maître, et n'admettant dans leur cercle que ceux qui leur ressemblent.. On est si bien entre soi, on ne risque pas de se critiquer ou de se remettre en cause.

Pourtant personne n'est d'accord, on se bat, on s'insulte parfois, on se renie, on s'invective via les médias, que de guerres intestines et inutiles qui ne portent que sur des sujets, mais pas sur le SUJET. Enfin la personne, celle qui souffre et qui aimerait bien qu'on l'écoute.

Mais cette psychanalyse là est-elle justement à l'écoute du sujet ? Ou ne se préocuppe t-elle pas uniquement de ses sujets de discordes, de ces points de détails du mot du maitre ?
Tout cela fait rire, mais c'est consternant car portant atteinte à la psychanalyse, qui est une véritable démarche pour aller à la rencontre de soi..

Alors oui, à la psychanalyse qui vit dans le monde présent. Qui accepte de se réinventer, d'imaginer et de créer, d'aller vers l'autre tout simplement en faisant aussi preuve d'empathie C'est le patient qui nous enseigne, il paie pour ça, alors faisons preuve d'un peu d'humilité !
Nous ne sommes pas tout puissant, même si nous sommes censés "supposés savoir" Le patient sait lui aussi...

Brigitte Dusch, psychanalyste, historienne
Publicité
Publicité
Commentaires
Psychanalyse aujourd'hui
Publicité
Archives
Pages
Psychanalyse aujourd'hui
Qui suis-je ?
Brigitte Dusch, psychanalyste, thérapeute
10 allée de la grève
17100 Saintes
0960014961
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 562
Publicité